Nos métiers
Directeur juridique
Directeur juridique
Le Directeur juridique est en charge de toutes les questions liées à la législation et le droit au sein d’une entreprise. Il peut être amené également à gérer les dossiers contentieux. Son rôle essentiel de conseil et de prévention, le rattache très souvent à la direction générale.
Les missions principales d’un Directeur juridique
- Conseiller la direction sur tous les aspects juridiques de la vie de l’entreprise ;
- Informer sa direction et ses collaborateurs des règles de droit à respecter dans le cadre professionnel ;
- Instruire les dossiers comme les contentieux judiciaires ; il intervient sur des dossiers concernant des fusions, des acquisitions et tout ce qui se rapporte au droit du travail ;
- être le lien principal entre l’entreprise et les acteurs juridiques externes, comme les cabinets juridiques par exemple ;
- Encadrement d’une équipe.
Qualités et compétences requises
- Intégrité,
- Diplomatie,
- Rigueur et méthode,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Raisonnement juridique et capacité d’abstraction,
- Précision et clarté,
- Capacités de conseil et d’audit,
- Aptitude à la négociation,
- Aptitude au management d’une équipe.
Formation du Directeur juridique
- Master en droit des affaires, droit des contrats, droit social ou une spécialisation en audit interne
- Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE)
Salaire annuel
Jeune diplômé : 40 à 50 K€
Confirmé : 60 à 80 K€
1 500 à 2 500 recrutements prévus
Tendance d’embauche annuelle
Source Apec