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Directeur juridique

Directeur juridique

 

Le Directeur juridique est en charge de toutes les questions liées à la législation et le droit au sein d’une entreprise. Il peut être amené également à gérer les dossiers contentieux. Son rôle essentiel de conseil et de prévention, le rattache très souvent à la direction générale.

Les missions principales d’un Directeur juridique

  • Conseiller la direction sur tous les aspects juridiques de la vie de l’entreprise ;
  • Informer sa direction et ses collaborateurs des règles de droit à respecter dans le cadre professionnel ;
  • Instruire les dossiers comme les contentieux judiciaires ; il intervient sur des dossiers concernant des fusions, des acquisitions et tout ce qui se rapporte au droit du travail ;
  • être le lien principal entre l’entreprise et les acteurs juridiques externes, comme les cabinets juridiques par exemple ;
  • Encadrement d’une équipe.

Qualités et compétences requises

  • Intégrité,
  • Diplomatie,
  • Rigueur et méthode,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Raisonnement juridique et capacité d’abstraction,
  • Précision et clarté,
  • Capacités de conseil et d’audit,
  • Aptitude à la négociation,
  • Aptitude au management d’une équipe.

Formation du Directeur juridique

  • Master en droit des affaires, droit des contrats, droit social ou une spécialisation en audit interne
  • Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE)

Salaire annuel 

Z

Jeune diplômé : 40 à 50 K€

Z

Confirmé : 60 à 80 K€

1 500 à 2 500 recrutements prévus

Tendance d’embauche annuelle

Source Apec

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