Le CV est votre première impression en tant que candidat. Il va vous ouvrir les portes ou non des phases postérieures de sélection et constitue donc un élément primordial de votre candidature. Une question subsiste cependant dans la forme de ce document. Les recruteurs préfèrent-ils un CV articulé autour de la chronologie de votre carrière ou plutôt autour des compétences que vous avez su acquérir ? Quelles différences y a-t-il entre ces deux formes et quels en sont leurs avantages et défauts ?
Quels sont leurs caractéristiques ?
Le CV chronologique est le CV classique, celui le plus utilisé. Il détaille, expérience par expérience, toutes les missions et tâches effectuées. Ce type de CV s’organise par rubriques, qui classent les informations des plus récentes aux plus anciennes.
Les rubriques les plus souvent reprises sont les suivantes :
- l’état civil,
- l’accroche,
- la formation,
- l’expérience professionnelle,
- les connaissances en langues et informatique,
- les centres d’intérêt.
· Le CV par compétences, lui, s’organise différemment. Il met en valeur vos compétences pratiques et votre savoir-faire.
Les rubriques sont organisées de cette façon :
- l’état civil,
- l’accroche,
- les compétences,
- l’expérience professionnelle (sans détailler les missions et tâches effectuées),
- la formation,
- les connaissances en langues et informatique,
- les centres d’intérêt.
Comment choisir l’un ou l’autre ?
Le CV chronologique est idéal notamment pour les candidats avec une faible expérience professionnelle et dont les compétences ne sont que théoriques (ou presque). Il permet surtout de mettre en avant la formation.
Le CV par compétences lui, permet aux candidats qui ont beaucoup d’expérience d’alléger leur parcours en présentant principalement leurs compétences. Chaque expérience sera développée en entretien.
Ce qu’ils ont en commun : la forme.
La forme que va prendre votre CV est tout aussi importante que le contenu. Optez donc pour une mise en page claire et aérée :
- ne pas choisir de marges trop petites (correct entre 2,5 et 3 cm.)
- faire tenir votre CV sur une page (sur deux si vous avez une longue expérience et qu’il vous est impossible de trop synthétiser)
- choisir un format portrait
- éviter les blocs de texte trop longs ainsi que les couleurs bariolées
- choisir une police très lisible : Verdana, Arial, Helvetica… (Times New Roman est un peu démodée désormais)
- harmoniser la typographie (taille des caractères, police, gras, souligné…)
Une fois votre CV terminé, il est important de vous demander s’il est :
- clair et harmonieux, à l’allure professionnelle
- bien aéré
- sans faute d’orthographe
- trop long, trop synthétique ou pas assez
Vous voilà fin prêt pour attaquer la lettre de motivation, nouvel article à suivre !