Nos métiers

Chef de produit marketing

Chef de produit marketing

Le chef de produit marketing est chargé de l’analyse et de la gestion des gammes de produits existants et du développement des produits de son entreprise, de leur conception jusqu’à leur commercialisation.
Il est sans cesse en contact avec les autres services de son entreprise (équipe commerciale…) et avec des intervenants extérieurs (imprimerie, agence de publicité, société d’études marketing…), assisté par un ou plusieurs assistants marketing, selon la taille de l’entreprise.

Les missions principales d’un Chef de produit marketing

Il doit :

  • Analyser la gamme actuelle des produits et les fournisseurs.
  • Analyser le chiffre d’affaire.
  • Analyser le marché et la concurrence.
  • Réactualiser le packaging.
  • Élaborer des actions de marketing direct.
  • Gérer tous les outils promotionnels (échantillons, leaflets…).
  • Gérer le budget annuel promotionnel.
  • Gérer le marketing mix.
  • Estimer les ventes en volume.
  • Élaborer les tarifs, les marges, les outils de vente, les promotions.
  • Suivre le développement Recherche et Développement.
  • Créer des communiqués.

Qualités et compétences requises 

Il doit avoir un sens de l’organisation, un esprit créatif et la capacité d’anticiper les tendances du marché.

Il doit aimer travailler en équipe, avec une fibre commerciale et une aisance relationnelle.

Enfin, il doit maîtriser une suite bureautique, notamment Word, Excel et PowerPoint. Dans de plus en plus d’entreprises, il doit aussi savoir s’exprimer en anglais.

Formation Chef de produit marketing

Différents diplômes et formations mènent à cette fonction :

  • BTS Commerce International (BAC+2)
  • BTS Négociation et Relation Client (BAC+2)
    BTS Management des Unités Commerciales (BAC+2)
  • DUT Technique de Commercialisation (BAC+2)
  • BTS Communication Visuelle, option Graphisme-Edition-Publicité ou Multimédia (BAC+2)
  • DEES Marketing (BAC+3)
  • Licences pro. et Masters Marketing (BAC+3, BAC+5)
  • Ecoles de commerce ou de communication (EMSA, INSEEC…).

Salaire annuel du Chef de produit marketing

Z

Débutant : entre 25 et 30 K€.

Z

Intermédiaire : entre 35 et 45 K€.

Z

Confirmé : entre 45 K€ et 80 K€ et plus.

1 500 à 2 000 recrutements prévus

Tendance d’embauche annuelle

Source Apec

Postuler – vous informer

Les informations essentielles pour gérer votre carière et trouver de nouvelles opportunités.