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Directeur de la communication

Directeur de la communication

Le Directeur de la communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise au sein de son environnement. Il en définit la stratégie de communication globale et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale ou internationale.

Les missions principales d’un Directeur de la communication

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Définition de la stratégie de communication globale de l’entreprise

  • Jouer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
  • Recueillir les informations stratégiques en lien avec le développement de l’entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d’entreprise, projet managérial…).
  • Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l’entreprise (commerciale, marketing, ressources humaines, informatique…).
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.
  • Définir la stratégie médias, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information et de l’éditorial …).
  • Planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication.
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Coordination du déroulement des campagnes de communication

  • Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et d’actions ponctuelles (communication de crise…).
  • Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects : communication interne, externe (relations publiques, presses…), corporate, web…
  • Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web ou des évènements.
  • Rechercher des moyens, réseaux ou actions permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise au sein de son environnement.
  • Superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, kits, affiches…).
  • Développer des outils de communication innovants pour assurer la visibilité de la marque sur de nouveaux canaux de communication (wiki, mobile, sites intranet, sites Internet…).
  • Élaborer la stratégie évènementielle et relations publiques, voire accompagner le dirigeant dans ses déplacements extérieurs, ou l’y représenter.
  • Assurer une veille médias sur les retombées dans la presse, concernant l’entreprise.
  • Piloter les agences de communication généralistes ou spécialisées dans le cadre de grands évènements.
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Management de la direction de la communication

  • Animer et encadrer des équipes de chargés de communication plus ou moins étoffées et spécialisées.
  • Valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…).
  • Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l’entreprise et effectuer les arbitrages nécessaires (investissement sur des moyens innovants, conservation d’outils plus traditionnels…).
  • Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting à la direction générale.
  • Coordonner et échanger avec les autres directeurs de la communication sur les messages à faire passer dans le cas de groupes mondialisés.
  • Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement quotidien du service de communication.

Qualités et compétences requises d’un Directeur de la communication

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Compétences techniques

  • Très bonne connaissance du secteur, du positionnement de l’entreprise et de ses produits.
  • Parfaite connaissance du fonctionnement interne de l’entreprise afin d’être en mesure de travailler avec les directions fonctionnelles.
  • Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP…) et de leurs impératifs.
  • Très bonne culture web (publicité on line, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produit…).
  • Capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe à l’entreprise (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises…).
  • Aptitude au management d’activités et à la définition d’une stratégie à moyen et long terme.
  • Expérience de l’encadrement d’équipe en mode hiérarchique, fonctionnel et/ou matriciel.
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme et de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenu sur le web (logiciels CMS…).
  • Maîtrise de la chaîne graphique (chemin de fer…) et des différentes étapes liées à l’édition de supports print et web.
  • Excellentes connaissances du management des prestataires de la communication (agences de communication, médias, sociétés d’imprimerie…).
  • Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de cette fonction.
  • Bonne capacité d’investigation et de veille technologique, thématique ou artistique, afin d’être force de proposition en matière d’innovation.
  • Maîtrise d’au moins une, idéalement deux langues étrangères, en particulier en cas d’évolution à l’international ou au sein d’une entreprise cotée en Bourse.
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Aptitudes professionnelles

  •  Hauteur de vue et vision stratégique, car le directeur de la communication est conseil et force de proposition auprès de la direction générale.
  • Charisme, car il accompagne, voire représente, le dirigeant à certaines occasions (foires, salons…).
  • Diplomatie et discrétion, car il évolue auprès d’une multitude d’acteurs aux intérêts souvent antagonistes.
  • Écoute et disponibilité, car il est au service des clients internes et externes, afin de valoriser l’entreprise (projets internes, produits, marque…).
  • Mobilité, car il est très souvent en déplacement ou en contact avec des interlocuteurs en France ou à l’international.
  • Enthousiasme et sens du relationnel, car il doit faire vivre sa direction au sein de l’entreprise et fédérer ses interlocuteurs.
  • Créativité et esprit d’entreprise, afin de susciter l’innovation dans l’entreprise.
  • Organisation et rigueur, car il doit être capable d’établir des priorités en fonction des demandes.

Formation Directeur de la communication

  • Ecoles spécialisées en communication et en relations publiques (celsa, efap, iscom, iserp/ecs…)
  • Formation supérieure de type iep ou écoles de commerce avec une spécialisation en communication
  • Diplôme universitaire de niveau bac +5 et plus (master professionnel, master spécialisé…) en communication ou dans les relations publiques

Salaire annuel du Directeur de la communication

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Confirmé : entre 80 et 120 K€

1 000 à 1 500 recrutements prévus

Tendance d’embauche annuelle

Source Apec

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