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Crédit Manager
Crédit manager
Le Crédit Manager a pour mission la gestion du risque client : il est chargé d’accélérer les encaissements clients et de minimiser les pertes sur créances afin de sécuriser et développer le chiffre d’affaires et de veiller à assurer la pérennité de l’entreprise.
Les missions principales d’un Crédit manager
Définition de la politique de crédit client
- Analyser avec les responsables commerciaux les comportements de paiement des clients : taille, facture moyenne…
- Sensibiliser les services comptables, financiers et commerciaux aux problématiques du crédit client.
- Déterminer les limites de crédit en montants et en délais.
- Réduire le DSO (délai moyen de paiement des clients) afin d’optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise).
Rédaction des documents contractuels
- Rédiger les clauses liées aux règlements à intégrer aux contrats clients.
- Rédiger ou réviser les CGV (conditions générales de vente) qui seront signées par le client en même temps que le bon de commande.
- Définir avec le service commercial les clauses les plus appropriées à l’activité, la nature de la clientèle et la politique ou les contraintes financières de l’entreprise.
Analyse de la solvabilité des entreprises clientes
- Analyser les bilans pour détecter les éventuelles fragilités susceptibles d’entraîner des retards de paiement.
- Analyser les comptes de résultat de l’entreprise pour se faire une opinion sur sa situation économique.
- Orienter les commerciaux vers les clients les moins risqués.
- Décider de l’encours de chiffre d’affaires à autoriser avec chaque client.
- Décider des conditions de règlement, éventuellement différentes des conditions générales de vente.
- Mener des études de scoring financier.
Mise en place de la politique de relance
- Analyser les historiques de délais de règlement par type de client.
- Définir le nombre de relances préalables pour prévenir les retards de règlement.
- Définir le nombre et les dates de relances courrier simples après échéances.
- Adapter les relances en fonction d’une typologie client.
- Mettre en place la procédure de recouvrement des factures impayées : courrier recommandé, mise en contentieux, facturation de pénalité de retard.
- Analyser le coût de gestion des relances par rapport aux économies réalisées sur les frais financiers et sur les impayés.
Gestion des créances
- Suivre les encours par commercial et par client.
- Analyser avec les commerciaux les litiges commerciaux et les clients défaillants.
- Analyser avec la comptabilité les comptes clients et les éventuelles erreurs d’imputations comptables des encaissements.
- Fixer et gérer les limites d’encours par client.
- Négocier avec les clients les plus importants leurs conditions de règlement et mettre en place les garanties éventuelles.
Gestion des contentieux
- Définir les critères de mise en contentieux en tenant compte de la rentabilité.
- Préparer les dossiers de contentieux.
- Suivre les procédures judiciaires.
- Négocier éventuellement les conditions avec un cabinet de gestion de contentieux.
Accompagnement des contentieux
- Communiquer auprès des commerciaux sur les enjeux du credit management, les évolutions de la réglementation.
- Effectuer des formations sur les procédures de credit management.
- Aider au développement des ventes.
- Veiller à la bonne application de la politique crédit.
Système d'information
Évaluer et optimiser les systèmes de gestion des créances client et de gestion du recouvrement des comptes clients.
Relation avec les prestataires externes
- Négocier les contrats avec les sociétés d’affacturage et d’assurance crédit.
- Gérer les relations avec les banques pour la gestion des liquidités, la demande de garanties bancaires.
Qualités et compétences requises d’un Crédit manager
Compétences techniques
- Connaissance des mécanismes de comptabilité client.
- Connaissance des principales techniques d’analyse de bilan.
- Connaissances juridiques des domaines contractuels.
- Capacités à manager une équipe.
- Anglais et/ou plusieurs langues dans un contexte international car le crédit manager doit communiquer avec les clients à l’export.
Aptitudes personnelles
- Sens de la négociation et ouverture d’esprit pour arbitrer les contentieux clients.
- Force de caractère nécessaire pour résister aux demandes des commerciaux et des clients et pour obtenir le paiement des créances dans les meilleurs délais.
- Sang-froid pour ne pas prendre de décisions hâtives.
- Savoir gérer son stress : ses décisions ont un impact direct sur la sécurisation financière de l’entreprise.
- Sens de l’organisation pour les procédures juridiques et pour le respect des échéances.
- Rigueur pour traiter les chiffres.
Formation Crédit manager
Les entreprises apprécient particulièrement les profils associant formation commerciale et comptable.
- Masters 2 en finance, comptabilité, gestion.
- BTS, IUT comptabilité/gestion.
- Écoles de commerce (certaines écoles de commerce ont un partenariat avec l’AFDCC et proposent une spécialisation en credit management).
- Diplômes comptables : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
- Spécialisation en credit management : certificat de compétences délivré par l’AFDCC…
Salaire annuel du Crédit manager
Débutant : entre 35 et 45 k€
Confirmé : de 45 et 65 k€
1 000 à 1 500 recrutements prévus
Tendance d’embauche annuelle
Source Apec