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Crédit Manager

Crédit manager

Le Crédit Manager a pour mission la gestion du risque client : il est chargé d’accélérer les encaissements clients et de minimiser les pertes sur créances afin de sécuriser et développer le chiffre d’affaires et de veiller à assurer la pérennité de l’entreprise.

Les missions principales d’un Crédit manager

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Définition de la politique de crédit client

  • Analyser avec les responsables commerciaux les comportements de paiement des clients : taille, facture moyenne…
  • Sensibiliser les services comptables, financiers et commerciaux aux problématiques du crédit client.
  • Déterminer les limites de crédit en montants et en délais.
  • Réduire le DSO (délai moyen de paiement des clients) afin d’optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise).
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Rédaction des documents contractuels

  • Rédiger les clauses liées aux règlements à intégrer aux contrats clients.
  • Rédiger ou réviser les CGV (conditions générales de vente) qui seront signées par le client en même temps que le bon de commande.
  • Définir avec le service commercial les clauses les plus appropriées à l’activité, la nature de la clientèle et la politique ou les contraintes financières de l’entreprise.
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Analyse de la solvabilité des entreprises clientes

  • Analyser les bilans pour détecter les éventuelles fragilités susceptibles d’entraîner des retards de paiement.
  • Analyser les comptes de résultat de l’entreprise pour se faire une opinion sur sa situation économique.
  • Orienter les commerciaux vers les clients les moins risqués.
  • Décider de l’encours de chiffre d’affaires à autoriser avec chaque client.
  • Décider des conditions de règlement, éventuellement différentes des conditions générales de vente.
  • Mener des études de scoring financier.
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Mise en place de la politique de relance

  • Analyser les historiques de délais de règlement par type de client.
  • Définir le nombre de relances préalables pour prévenir les retards de règlement.
  • Définir le nombre et les dates de relances courrier simples après échéances.
  • Adapter les relances en fonction d’une typologie client.
  • Mettre en place la procédure de recouvrement des factures impayées : courrier recommandé, mise en contentieux, facturation de pénalité de retard.
  • Analyser le coût de gestion des relances par rapport aux économies réalisées sur les frais financiers et sur les impayés.
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Gestion des créances

  • Suivre les encours par commercial et par client.
  • Analyser avec les commerciaux les litiges commerciaux et les clients défaillants.
  • Analyser avec la comptabilité les comptes clients et les éventuelles erreurs d’imputations comptables des encaissements.
  • Fixer et gérer les limites d’encours par client.
  • Négocier avec les clients les plus importants leurs conditions de règlement et mettre en place les garanties éventuelles.
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Gestion des contentieux

  • Définir les critères de mise en contentieux en tenant compte de la rentabilité.
  • Préparer les dossiers de contentieux.
  • Suivre les procédures judiciaires.
  • Négocier éventuellement les conditions avec un cabinet de gestion de contentieux.
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Accompagnement des contentieux

  • Communiquer auprès des commerciaux sur les enjeux du credit management, les évolutions de la réglementation.
  • Effectuer des formations sur les procédures de credit management.
  • Aider au développement des ventes.
  • Veiller à la bonne application de la politique crédit.
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Système d'information

Évaluer et optimiser les systèmes de gestion des créances client et de gestion du recouvrement des comptes clients.

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Relation avec les prestataires externes

  • Négocier les contrats avec les sociétés d’affacturage et d’assurance crédit.
  • Gérer les relations avec les banques pour la gestion des liquidités, la demande de garanties bancaires.

Qualités et compétences requises d’un Crédit manager

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Compétences techniques

  • Connaissance des mécanismes de comptabilité client.
  • Connaissance des principales techniques d’analyse de bilan.
  • Connaissances juridiques des domaines contractuels.
  • Capacités à manager une équipe.
  • Anglais et/ou plusieurs langues dans un contexte international car le crédit manager doit communiquer avec les clients à l’export.
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Aptitudes personnelles

  • Sens de la négociation et ouverture d’esprit pour arbitrer les contentieux clients.
  • Force de caractère nécessaire pour résister aux demandes des commerciaux et des clients et pour obtenir le paiement des créances dans les meilleurs délais.
  • Sang-froid pour ne pas prendre de décisions hâtives.
  • Savoir gérer son stress : ses décisions ont un impact direct sur la sécurisation financière de l’entreprise.
  • Sens de l’organisation pour les procédures juridiques et pour le respect des échéances.
  • Rigueur pour traiter les chiffres.

Formation Crédit manager

Les entreprises apprécient particulièrement les profils associant formation commerciale et comptable.

  • Masters 2 en finance, comptabilité, gestion.
  • BTS, IUT comptabilité/gestion.
  • Écoles de commerce (certaines écoles de commerce ont un partenariat avec l’AFDCC et proposent une spécialisation en credit management).
  • Diplômes comptables : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
  • Spécialisation en credit management : certificat de compétences délivré par l’AFDCC…

Salaire annuel du Crédit manager

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Débutant : entre 35 et 45 k€

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Confirmé : de 45 et 65 k€

1 000 à 1 500 recrutements prévus

Tendance d’embauche annuelle

Source Apec

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