Nos métiers
Contrôleur de gestion sociale
Contrôleur de gestion sociale
Fonction à mi-chemin entre la finance et les ressources humaines, le Contrôleur de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettront à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.
Les missions principales d’un Contrôleur de gestion sociale
Collecte et analyse de données sociales
- Créer des indicateurs concernant la masse salariale, les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, grèves, gestion des temps, mobilité…),
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives,
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales.
Enquêtes et études statistiques
- Répondre aux demandes ponctuelles d’informations,
- Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord mensuels sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn over…),
- Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale…),
- Remplir les obligations légales : bilan social, NAO, rapport social, égalité hommes femmes, DOETH (déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés)…
Conseil RH
- Alerter les ressources humaines sur les dérives possibles (exemple : augmentation de l’absentéisme, dégradation du climat social…), mettre en place des indicateurs spécifiques,
- Proposer des plans d’action en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines,
- Mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH du groupe.
Qualités et compétences requises d’un Contrôleur de gestion sociale
Compétences techniques
- Maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux systèmes d’information RH de l’entreprise (SAP, Peoplesoft…) ou compétences en informatique suffisantes pour les appréhender rapidement,
- Bonne culture en finance et gestion,
- Compétences en statistiques,
- Culture en ressources humaines pour faire des recommandations stratégiques et bien comprendre les enjeux d’une étude,
- Maîtrise parfaite des outils bureautiques courants (notamment Excel et Access), voire de certains outils statistiques pour les postes les plus techniques (SPAD, SPSS, SAS),
- Anglais professionnel selon le périmètre de l’entreprise et les interlocuteurs internationaux.
Aptitudes professionnelles
- Goût pour les chiffres, car les informations quantitatives représentent souvent une part importante du travail,
- Rigueur dans la manipulation des données,
- Bon relationnel pour obtenir les données nécessaires et communiquer les résultats,
- Esprit de synthèse et d’analyse pour traiter les données chiffrées, élaborer des tableaux compréhensibles et pertinents,
- Autonomie car le contrôleur de gestion sociale est souvent seul sur son activité,
- Adaptabilité face aux questions régulières des différents interlocuteurs et pragmatisme.
Formation Contrôleur de gestion sociale
Le contrôleur de gestion sociale détient dans la majeure partie des cas un diplôme de niveau Bac +5 en finance-comptabilité, mais une spécialisation en RH est néanmoins appréciée.
Il existe encore peu de formations spécialisées en contrôle de gestion sociale :
- Formation de niveau Bac +5 (master) en contrôle de gestion sociale, en contrôle de gestion
- Formation de niveau Bac +5 (master) en statistiques ou économétrie, ou école d’ingénieurs orientée statistiques (Ensae, Ensai)
- Formation de niveau Bac +5 (master ou mastère) spécialisé en gestion des ressources humaines
- École de commerce type ESC
- IEP avec une spécialisation en ressources humaines
Salaire annuel du Contrôleur de gestion sociale
Débutant à Intermédiaire : entre 35 et 45 k€
Confirmé : entre 45 et 60 k€
500 à 1 000 recrutements prévus
Tendance d’embauche annuelle
Source Apec