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Travel Manager

Travel Manager

Le travel Manager a pour mission de gérer l’ensemble de l’activité « voyages et déplacements » de son entreprise. Il est l’interlocuteur clé en interne ainsi qu’auprès des fournisseurs pour tout ce qui a trait aux déplacements professionnels des collaborateurs de l’entreprise ou de ses invités. Il a un rôle de gestionnaire de budget et de services aux utilisateurs dans leur besoin de prestations de voyages.

Les missions principales d’un travel Manager

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Achats de prestations de voyages et négociation commerciale

  • Analyser régulièrement le marché des prestations et outils de gestion des voyages afin de proposer les solutions les plus adaptées et au meilleur prix.
  • Faire évoluer les pratiques et les consommations de voyages en mettant en place les contrats et dispositifs adéquats (ex: ouverture de ligne low cost, programme de fidélité…).
  • Rédiger les appels d’offres relatifs aux prestations de voyages.
  • Négocier les conditions tarifaires avec les différents opérateurs de voyages.
  • Contrôler la bonne application des accords (tarifs négociés, prestations prévues contractuellement).
  • Mettre en place la politique de suivi et d’évaluation des différents prestataires : réunions de pilotage, audits, contrôles ponctuels, enquêtes de satisfaction…
  • Élaborer un reporting de l’activité déplacements professionnels et le diffuser en interne.
  • Analyser les chiffres de consommation par typologie de voyages et type de voyageurs, et suivre l’évolution des conditions commerciales en intégrant la notion de coût complet.
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Organisation des voyages professionnels

  • Assister les voyageurs afin que leurs déplacements se déroulent dans les meilleures conditions d’efficacité, de qualité et de sécurité.
  • Prendre en charge la gestion des litiges liés aux voyages des collaborateurs et mettre en œuvre les mesures qui éviteront leur reproduction.
  • Contrôler régulièrement la bonne application des règles internes afin d’éviter tout abus ou toute insatisfaction.
  • Mettre en place une communication pertinente et efficace avec les différents prestataires et fournisseurs intervenant tout au long de la chaîne de voyage afin d’assurer une qualité de service conforme aux exigences de l’entreprise.
  • Intervenir en cas de gestion de crise pour porter assistance et accompagner efficacement les voyageurs.
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Gestion des déplacements des expatriés

  • Contribuer à faciliter le départ à l’étranger des collaborateurs et de leur famille pour leur transport et leur hébergement.
  • Contracter les assurances spécifiques, prévoir la diffusion d’informations utiles relatives au pays d’accueil (sécurité, us et coutumes, bonnes adresses) et assurer leur sécurité en collaboration avec les autres directions compétentes au sein de l’entreprise (par exemple les ressources humaines et la sûreté).
  • Être un point de contact entre les expatriés et l’entreprise ou un relais avec d’autres expatriés pour satisfaire certaines demandes spécifiques

 

Qualités et compétences requises d’un travel Manager

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Compétences techniques

  • Connaissances propres au secteur du voyage d’affaires.
  • Capacité à gérer un budget et à rendre compte de la pertinence des choix à court, moyen et long terme.
  • Bonne culture générale et notamment géopolitique.
  • Connaissance de la langue anglaise et d’une seconde langue étrangère.
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Aptitudes professionnelles

  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Bonne faculté d’adaptation pour faire face à des situations imprévues.
  • Précision, sens du service et du résultat.
  • Discrétion et respect de la confidentialité.
  • Dynamisme pour gérer efficacement les relations avec les différents services.
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Formation

  • Formation universitaire Bac +2 (DUT…) à Bac +5 (Master…) en économie, comptabilité, langues, tourisme…
  • Formation de type école de commerce avec idéalement une spécialisation en administration des entreprises du tourisme, achats ou gestion de projets : ex. ESCAET (Aix en Provence).

Salaire annuel du travel Manager

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Confirmé : entre 45 et 60 k€.

Moins de 500 recrutements prévus

Tendance d’embauche annuelle

Source Apec

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