Les soft skills désignent les compétences spécifiquement “humaines” et non techniques. Ils caractérisent la manière avec laquelle vous ou vos employés allez interagir au travail, comment vous allez résoudre les problèmes auxquels vous faites face ou encore la manière que vous avez d’organisez votre travail.

 

Ils constituent donc à juste titre, un critère de choix lors de la phase de recrutement des nouveaux collaborateurs au sein des organisations. Certains d’entre eux restent cependant les plus recherchés dans le contexte professionnel et s‘y habituer et s’y former devient donc un réel avantage dans le monde professionnel. Nous allons vous présenter les 5 soft skills que nous avons identifiés comme étant les plus recherchés lors de nos recrutements en 2019.

 

  • LE SELF CONTROL

 

Les êtres humains sont faits d’émotions et de sentiments. Le self control, c’est la capacité à les appréhender et à les maîtriser. D’abord, il est important d’accepter ses émotions, sans jugement. Ensuite, il s’agit de contrôler ces émotions afin de ne pas réagir trop vite et de heurter son entourage. Enfin, chacun doit apprendre à exprimer ses émotions, de manière constructive et maîtrisée.

 

  • L’EMPATHIE

 

L’empathie, c’est la capacité à se mettre à la place de l’autre, à le comprendre et ainsi à faire évoluer sa perception ou son point de vue. L’empathie implique une remise en question et d’envisager les choses autrement : c’est une forme d’agilité. Cette compétence est critique pour gérer la diversité, qu’elle soit générationnelle, culturelle ou encore liée au genre. L’empathie permet d’appréhender les différences non comme un frein mais comme une richesse !

 

  • L’ADAPTABILITÉ

 

On dit souvent que l’environnement professionnel actuel est “VUCA”. Cet acronyme, initialement inventé par l’armée américaine, signifie Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Comment les collaborateurs doivent-il gérer l’incertitude au quotidien et garder le cap malgré elle ? C’est là où l’adaptabilité entre scène : en la développant, les collaborateurs peuvent rester performants et engagés même quand le contexte ou la vision paraissent flous.

 

  • LE COURAGE

 

Pas toujours associé au monde professionnel, le courage est pourtant une compétence essentielle en entreprise. Il s’agit de la capacité à exprimer ses convictions, de manière constructive, au bon moment. Le courage permet à chacun de challenger des situations ou des décisions qui paraissent inadaptées, pour le bien collectif. C’est aussi la capacité à assumer ses succès et ses erreurs, sans les passer sous silence et de manière responsable.

 

  • LE GROWTH MINDSET

 

En français, état d’esprit évolutif : c’est la capacité à continuer à se développer et à apprendre tout au long de sa vie. Le growth mindset est nécessaire pour évoluer dans un environnement en transformation continue. C’est le Dr. Carol Dweck qui a défini ce concept dans son livre Mindset : The New Psychology of Success dans lequel elle décrit la différence entre « fixed mindset » (une mentalité « fermée ») et « growth mindset » (une mentalité « ouverte/évolutive »).