En 2013, le cabinet de conseil Américain GALLUP sort une étude qui résonne comme un tremblement de terre en France. A l’époque, leur enquête révèle que seulement 9% des Français se disent “engagés” dans leur travail. La plupart des répondants (65%) se disent “non engagés”, c’est à dire passifs et ayant tendance à faire le minimum syndical. Enfin, 26% se disent “désengagés”. Depuis, de nombreuses entreprises ont fait de l’engagement collaborateurs une priorité, actionnant des leviers divers et variés. Voici 5 recommandations qui nous paraissent fondamentales pour engager vos salariés durablement.

 

Améliorer la relation Collaborateur / Manager

 

L’engagement du collaborateur est intimement lié à sa relation avec son manager. En effet, 50% des démissions ont pour principale cause la relation du salarié démissionnaire avec son N+1. Souvent, l’erreur du manager est de vouloir trop contrôler. Un bon manager doit savoir confier des missions à ses collaborateurs, en fixant des objectifs clairs et atteignables.

Les feedbacks doivent se faire de manière régulière, dans un climat serein. C’est pour cela que nous conseillons aux managers de faire des points tout au long de l’année avec leurs collaborateurs, et pas seulement durant l’entretien annuel. Selon une étude récente, 60% des salariés souhaiteraient des feedbacks de leurs managers au moins toutes les semaines, et ce chiffre monte jusque 72% pour les moins de 30 ans (source : Linkedin). Enfin, 10% des collaborateurs font face à un monologue de leurs managers durant l’entretien individuel.

 

Favoriser le développement professionnel

 

44% des collaborateurs ont rejoint leur entreprise actuelle car elle était propice au développement professionnel. Il est donc indispensable de proposer à ses salariés des opportunités de formation ou d’évolution pour développer leur engagement. L’entretien professionnel est le rendez-vous privilégié pour se mettre à l’écoute de leurs attentes en matière d’évolution.

Les collaborateurs sont sensibles à ce type d’entreprise car l’acquisition de compétences leur garantit une bonne employabilité dans le futur. L’entreprise montre ainsi qu’elle se préoccupe de leur avenir. L’intérêt de former ses salariés est triple pour l’entreprise : augmenter l’engagement collaborateurs, pouvoir compter sur des salariés compétents en phase avec la révolution numérique, et attirer plus facilement de nouveaux talents.

 

Rendre flexible l’environnement de travail

 

Selon une étude récente, 67% des salariés souhaiteraient que leur entreprise développe une souplesse vis-à-vis de leurs horaires. Pour de nombreux jeunes actifs, cette flexibilité est devenue une condition sine qua non. Cependant, de nombreux dirigeants gardent le pied sur la pédale de frein… Les entreprises sachant accueillir une certaine flexibilité au travail verront pourtant l’engagement et la productivité de leurs collaborateurs augmenter (de 22% en moyenne) surtout chez les plus jeunes d’entre eux.

Qu’en est-il du travail en équipe ? De nombreux outils permettent aujourd’hui de collaborer à distance : Google Drive pour le travail collaboratif, Slack / Workplace pour la communication, Asana /

Wrike pour la gestion des tâches, Appear.in / Google Meet pour la visioconférence…. Le télétravail n’est donc plus incompatible avec la productivité des équipes !

 

Valoriser vos collaborateurs

 

Les salariés ont besoin de ressentir une forte reconnaissance de leurs efforts et de leur impact sur la croissance de l’entreprise. Pour provoquer cela, vous pouvez utiliser le levier de la communication interne. On pourrait par exemple imaginer une Newsletter mensuelle qui raconterait les success stories de vos collaborateurs. Attention cependant à ne pas tomber dans un marketing de façade. Écrivez des histoires vraies, n’ayez pas peur de parler des échecs et des leçons retenues.

Vous pouvez également faire des interviews de vos collaborateurs pour qu’ils présentent leur métier, leurs missions, leurs relations avec les différentes parties prenantes de l’entreprise. Cela permettra à l’ensemble des salariés de mieux se connaître mutuellement, et de ressentir une valorisation des compétences et des savoirs de chacun d’entre eux. Vous pouvez mettre en place un mail personnalisé pour souhaiter un joyeux anniversaire à chacun de vos collaborateurs. Cela n’a l’air de rien mais ça fait son effet !

 

Capitaliser sur le bien-être

 

Pour engager vos collaborateurs, il faut avant tout qu’ils se sentent bien. Plusieurs leviers permettent de développer ce bien-être ambiant. De plus en plus, les entreprises font attention à la santé de leurs salariés. Elles proposent par exemple des réductions pour des abonnements à la salle de Gym, ou mettent en relation des passionnés de sport au sein de l’entreprise.

Le fait de mettre en place ces actions permet de travailler avec des collaborateurs en forme, moins stressés, et de réduire considérablement le risque du burn-out. En moyenne, une entreprise qui invite ses salariés à faire du sport réduit ses congés maladie de 32%, son turnover de 25% et augmente sa productivité de 9% (source : AllSessions). Le sport permet également de renforcer la solidarité au sein de votre structure : n’hésitez donc pas à les inviter à participer à des courses à pied dans votre ville !

 

Cette liste de recommandations est bien sûr non exhaustive, mais elle vous donne déjà quelques pistes à creuser pour développer votre engagement collaborateur. Chez Up Skills, nous nous rendons quotidiennement compte de l’impact d’une bonne marque employeur chez les profils que nous rencontrons. Nous proposons aussi à nos clients un coaching managérial pour que leurs chefs d’équipes puissent être conscients de ces leviers et puissent mettre en place des solutions au sein de leurs périmètres.